Le magicien de l’élevage irlandais

Texte et photos par Rémy ERATH

 

John Kelly,

             affixe Nutstown, a quitté le monde de l’Irish Wolfhound le 12 novembre 2014, à l’âge de 84 ans.

C’est en 1977, lors d’une présentation des élevages irlandaise en l’honneur du professeur Alain Thomas, président de l’Irish Wolfhound de France, que mon épouse Rose-Marie et moi-même avons fait connaissance de John et Kathleen Kelly. Nous les avons rencontrés dans le cadre d’une réunion d’éleveurs dans les jardins de Ballyhagan, propriété de Miss Betty Murphy, présidente de l’Irish Wolfhound Club d’Irlande. John nous présentait la Ch. Nutstown Queen, le Ch. Nutstown King, au milieu, mâle impressionnant de 94 cm et 81 kg, de couleur noir, doté d’une énorme substance, à droite le Ch. Int. Carrokeel Sir Connel of Nutstown de couleur clair. En femelle, John présentait la sculpturale Florrie of Nutstown, considérée comme un modèle dans la race. Il y avait également la magnifique Ch. Mary of Nutstown et toutes les deux étaient les filles du célèbre Boroughbury Justice, multiple champion en Irlande.

Ch. Nutstown Queen, Int. Ch. Nutstown King, Int. Ch. Sir Connel of Nutstown

 

John a été impliqué très jeune dans la race de l’Irish Wolfhound, en allant aider dans l’élevage du Dr. May, qui était le président du club irlandais. Le Dr. May avait fondé son élevage d’Irish Wolfhounds en 1926, sous l’affixe « Ballytobin », et il avait tout le loisir d’initier John à la connaissance de la race.

En 1965, le Dr. May, qui avait eu tout le temps d’observer John, lui proposait de prendre l’une de ses chiennes, en remerciements pour son aide dans son élevage durant de nombreuses années. Mais John avait différé en prétextant l’existence de son élevage de Greyhounds comme excuse. Mais à ce moment-là, John ne possédait plus de Greyhounds. Le Dr. May, qui le connaissait bien, insista – c’est ainsi que l’une des chiennes Irish Wolfhound de l’élevage « Ballytobin » arriva dans le chenil « Nutstown » de John. C’était une très belle chienne grise, appelée Bernie of Termon ; elle était grande et pleine de qualité. Un autre des premiers Irish Wolfhound de la famille Kelly était Deirdre of Brabyns qui venait consolider l’élevage.

                       Bernie of Termon

 

 

1989 – John explique à un jeune juge ce qui est important à ses yeux chez un Irish Wolfhound.

 

De la portée de Bernie of Termon étaient issues deux magnifiques chiennes, Malatown Lady et Maeve of Balgee, dont le père était le grand champion « Connel of Nendrum ». La Ch. Nutstown Queen fut couverte par le Ch. Ballykelly Errislannan Liam, et de cette portée était élevé le fameux Nutstown King qui devenait Champion international irlandais et anglais. King a été le père de nombreux champions dont Carrokeel Sir Connel of Nutstown et de la fameuse Ch. Lon Dubh of Nutstown, Ch. de France, de Suisse et internationale. Un autre grand succès sur la scène irlandaise était Mary of Nutstown, qui finissait son championnat en 1980 et était Top Winning Irish Wolfhound en Irlande et en Angleterre. La mère de Mary était Maeve of Balgee.

Maeve of Balgee était une chienne exceptionnelle, pas très grande, mais une fois en mouvement, elle accrochait le regard – selon la juge Betty Murphy, c’était la poésie en mouvement.

 

 

 

1985 – John présente le Ch. Chieftain of Nutstown (né en 1983)

En 1985, John Kelly avait deux nouveaux champions, la belle Sara of Nutstown et le Ch. Chieftain of Nutstown (voir photo de titre de ce bulletin). En 1987, John présentait une nouvelle championne, Ch. Kracken Comet, magnifique chienne beige. 1988 voyait apparaître la Ch. Princess Dhu of Nutstown, de couleur noire. En 1990, un mâle de couleur claire apparaît comme champion, Ch. Cillian Ruane, né en 1988 et qui était R. Annual Champion d’Irlande en 1990. Par la suite, il y eut le Ch. The Black Knight of Nutstown, un magnifique étalon noir, et en 1995, John me présentait la belle et puissante Blossom of Nutstown, et Fingal of Nutstown, mâle noir qui deviendra champion une année plus tard.

 

1991 – John et le président Victor Besson s’entretiennent sur ce que doit être la typicité de

l’Irish Wolfhound lors d’une promenade en campagne irlandaise

 

2009 – un jeune éleveur discute le choix d’un étalon avec John

 

En novembre 2013, durant mon voyage en Irlande, j’avais le plaisir de rendre visite à la famille de Kathleen et John Kelly. Ils avaient une grande fierté de me montrer une magnifique portée de chiots qui étaient tous noirs avec de petites taches blanches sur la poitrine et tous étaient bien portants.

L’élevage de John et de Kathleen, affixe Nutstown, a été certainement l’une des valeurs les plus sûres de ces cinquante dernières années de l’élevage irlandais. Tout était bien pensé et étudié dans les choix des géniteurs, avec son épouse Kathleen dont la connaissance des pedigrees n’avait aucun secret. C’est du reste l’un des rares élevages qui n’a à aucun moment dévié du choix des géniteurs, et qui a, durant plus de cinquante ans, su préserver les qualités de type, de solidité, de puissance et de vitalité, sans oublier la santé.

 

John a eu une grande influence pour le développement de la race in Irlande, et il était l’un de meilleurs experts de la race. Il a été invité comme juge dans de nombreux pays comme l’Amérique, les pays scandinaves, et bien sûr dans la majorité des pays d’Europe.

John a été membre du comité de l’Irish Wolfhound Club durant de nombreuses années, il avait une grande discrétion, c’était quelqu’un de gentil et sans prétention. Sa grande connaissance de la race lui permettait d’être toujours actif pour apporter son aide, mais sans imposer son point de vue, que ce soit

avec des jeunes éleveurs, ou des moins jeunes. Lorsqu’il voyait un chien de grande valeur, il était toujours admiratif.

 

 

C’est un gentleman d’une grande sagesse qui nous a quittés ; son décès laissera un grand vide dans le monde de l’Irish Wolfhound.

Le président avec son comité et les membres de l’IWCS expriment nos sincères condoléances à sa famille et à ses amis.

 

2006 IWCS Club Show Yverdon

 

2007-Millenium - Meilleur étalon d'Irlande

Fingal

 

La promenade quotidienne